Accompagnement 

Expatriation / Impatriation

 

Un départ ou un retour de l’étranger est un moment important.  C’est un moment important pour l’entreprise et c’est un moment important pour le collaborateur(ice). 

Parce que nous l’avons vécu personnellement, nous savons qu’un projet de ce type entraine de multiples changements à la fois professionnels et personnels.

 

Une foultitude de sentiments se conjuguent qui peuvent créer de la tension, un sentiment d’isolement, une perte de repère. Dans les cas les plus difficiles la conséquence peut être l’échec voir la rupture.

L’investissement d’une expatriation est lourd tant pour l’entreprise que pour le salarié et sa famille avec un bénéfice potentiel très important pour les uns et pour les autres …. alors autant se donner toutes les chances pour que cela réussisse le plus vite possible.

L'accompagnement d’expatriation
 
va beaucoup plus loin qu’un accompagnement classique puisqu’il s’agit d’accompagner la personne expatriée en amont de son départ jusque dans la phase d’arrivée et au delà si nécessaire.
 
Les séances offrent un espace privilégié où certaines questions, voire inquiétudes peuvent s’exprimer.  L’objectif est d’aider la personne à partir dans les meilleurs conditions de mobilisation possibles en visitant des sujets aussi variés que : le projet d’expatriation, les objectifs à moyen terme, la culture du pays de destination, les écarts liés aux différences de cultures et liés à la personnalité de l’expatrié. 

Une fois la personne sur place l'accompagnement continue. Cela signifie que les écarts constatés, tout à fait normaux lorsque l’on est confronté à un environnement nouveau et culturellement différent, feront l’objet de séances  spécifiques lors desquelles l’expatrié pourra mettre en perspective ce qui se joue dans la relation, notamment dans son aspect culturel.

L'accompagnement d’expatriation permet :

- De renforcer les chances de succès de l’expatriation

- D’accélérer le passage de la phase d’arrivée à la phase de croisière

Le retour ou Impatriation

 

n’est pas toujours non plus une phase facile.

 

En fonction de la durée de son expatriation et de sa situation professionnelle et personnelle au retour, l’impatrié peut ressentir le même état qu’un expatrié, le sentiment de ne plus vraiment être chez soi dans son propre pays, une difficulté à trouver sa place, une forme de nostalgie…. 

L’accompagnement d’impatriation aide la personne à reconstruire un projet personnel et professionnel sur la base de tout ce qu’il a accumulé d’expérience à l’étranger. Cela permet un retour plus en douceur et une remise en énergie plus rapide.