DIVERSITE INTER CULTURELLE

 

Le sujet de la diversité est un sujet majeur du 21e siècle. Tous les acteurs économiques ont une responsabilité en matière d’intégration or de quelle intégration parle-t-on sinon de l’intégration de quelqu’un ou d’un groupe dans un système dont il ne partage pas la culture dominante.

Au sein de Highmotion nous avons vécu et travaillé avec de nombreuses nationalités, cultures, religions et nous souhaitons faire notre part du travail pour contribuer à cette intégration de toute la diversité.

De quelles diversité parlons nous ?

Nous adressons la diversité des culture inter nationales ou inter régionales à travers le coaching de dirigeants, managers et équipes internationales, la formation inter culturelle, l’accompagnement des expatriés et impatriés.

Nous adressons la diversité des personnalités et des préférences en incluant dans notre coaching, lorsque cela est nécessaire, une partie de questionnement autour des styles de personnalités et ce pour les personnes et les équipes.

Nous effectuons également des formations sur les styles de personnalités et des assessments.

Nous adressons les autres types de diversité en pointant les préjugés, en faisant travailler sur les stéréotypes et les croyances limitantes.

 

Cela peut se faire autant dans le cadre individuel que collectif, autant au niveau d’une équipe de direction qu’avec des équipes opérationnelles.

Quels sont nos moyens d’actions ?

Nous agissons principalement sur les représentations.

Quand il s’agit de groupe restreint nous intervenons à travers le coaching ou la facilitation en utilisant des techniques de type représentation symbolique ou bien les polarités.

Quand il s’agit de groupe plus large nous utilisons des méthodes de type World café, Forum ouvert, Speedboat, Creative workshop, Design thinking, Focus group…

Compte Amérindien : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .