FORMATIONS ET ASSESMENT 

Afin de vous aider à exploiter au mieux votre spécificité et celle des autres nous abordons trois domaines qui constituent une partie de votre diversité :

- La diversité des culture à travers la formation « Mieux connaître les cultures pour mieux interagir avec les autres » et l’assesment Culture active.

 

- La diversité des personnalité à travers la formation « Mieux connaître son style de personnalité pour mieux interagir avec les autres » et l’assesment Comcolors.

 

La diversité des préférences à travers l’assesment Harrison

 
« Mieux connaître les cultures pour mieux interagir avec les autres »
 
Cette formation permet de partir à la découverte des différentes cultures regroupées selon la typologie de Lewis en Linéar active, Multi active ou Réactive.
 
L’utilisation de l’outil Culture active, basé sur les recherches de Lewis, permet à chacun de mieux comprendre les composantes de sa personnalité en lien avec la culture et de pouvoir se comparer avec les caractéristiques de 100 pays différents.
 
Cette formation permet de mieux comprendre ce qui se joue dans notre rapport à d’autres culture, mieux identifier les signes déclencheur et mettre en oeuvre les comportements appropriés afin de travailler  ou vivre efficacement dans un contexte multi culturel.
 
La formation est dispensée par un formateur ayant vécu et travaillé pendant de nombreuses années dans différents contextes multiculturels. La formation donne accès à l’utilisation de l’outil culture active et sa base de donnée culturelle pendant 1 an.
L’assesment Culture Active
 
Le modèle de Lewis permet une compréhension très visuelle des différences culturelles à travers une classification en 3 catégories : multi active, linear active et réactive.
 
Au-delà du concept, un outil d’assesment permet de comparer le profil de la personne avec le profil commun des pays qu’il choisit, permettant ainsi une analyse précise des gaps de communication.
 
Le bénéficiaire a également accès à une bibliothèque très complète de compréhension culturelle, pays par pays. 
 
Ce modèle peut être utilisé en coaching individuel ou d’équipe et en formation. Les formations sont l’occasion de nombreuses expérimentations, jeux de rôle, partage et exemples.
« Mieux connaître son style de personnalité pour mieux interagir avec les autres »
 
Cette formation permet à chacun des stagiaires de partir à la découverte de sa personnalité et de celle des autres participants.
 
L’utilisation du modèle ComColors, simple et pédagogique, permet à chacun de mieux connaitre les grandes composantes de la personnalité et ce que cela implique pour chacun en terme de filtres de perception, motivation et comportements sous stress.
 
Le résultat est une augmentation de la capacité du participant à adapter ses actions et son comportement afin de mieux interagir avec ses collègues, sa hiérarchie, son équipe voire même sa famille et ses amis.
 
Cette formation permet d’éviter ou de mieux gérer les conflits et de mieux motiver. Elle alterne les périodes de découverte du modèle Comcolors et les exercices pratiques. A la fin des deux jours chacun a pu identifier et comprendre son propre style et bénéficie d’un rapport personnalisé.
L’assesment Comcolors 
 
ComColors est avant tout un modèle qui se veut pédagogique et que l’on peut utiliser dans différentes formations et différents contextes.
 
L’objectif poursuivi dans la conception du modèle ComColors a été de proposer un modèle simple à comprendre et facile à mettre en oeuvre.
 
L’utilisation de schémas en couleurs facilite l’appropriation des concepts.
 
Le participant répond tout d’abord au questionnaire en ligne. Un rendez vous d’une heure lui permet ensuite de comprendre son profil et de le valider.
 
En fonction du besoin exprimé, un accès à un module de e-learning et à un assistant sur mobile permet de faire vivre cet apprentissage pendant un an.
L’assesment Harrison
 
Le modèle Harrison est un modèle qui permet d’identifier les préférences comportementales de la personne.
 
Il permet ainsi de prédire plus facilement les probabilités de réussite ou d’échec dans un contexte donné.
 
Ce modèle prévoit ainsi la comparaison de l’adéquation entre les préférences de la personne et les compétences attendues pour un poste.
 
Il peux être utilisé par une entreprise qui veut vérifier l’adéquation entre une personne et un poste, par un étudiant qui veux travailler sur son projet professionnel, dans le cadre d’un coaching afin d’explorer les moteurs et les freins de la personne.  Ce modèle inclut également la prise en compte du comportement sous stress.